Optimiser la sécurité

Afin d’optimiser la sécurité, il nous faut définir les secteurs majeurs de la sécurité :

  • Sécurité physique:

L’informatique restant du matériel physique, il est donc vulnérable aux pannes électriques, au feu, à l’humidité aux chocs. L’ordinateur n’étant pas responsable d’un mauvais fonctionnement ne le frappez pas, je doute qu’il fonctionne mieux ensuite. Un nettoyage régulier permet d’éviter les surchauffes et de vérifier si les composants non pas une couleur rouille. Le café, thé coca au dessus de l’ordinateur à éviter. Pour les pannes, c’est plus difficile à prévoir, je vous conseille un onduleur mais pour ça, il faut que vous soyez sujet souvent au coupure ou micro coupure électrique.

  • Sécurité opérationnelle:

Liée au système d’exploitation, antivirus, pare-feu, autres logiciels empêchant le phishing ou le détournement de données. Elle peut être liée à un bogue logiciel, désinstaller, réinstaller le logiciel concerné. Configurer ses logiciels de protection afin qu’ils fonctionnent toujours en arrière plan.

  • Facteur humain:

Les plus grandes failles de sécurité viennent souvent du facteur humain, afin d’optimiser la sécurité de votre système appliquez vous à certaines règles de prudence. Mot de passe obligatoire, ne laissez pas d’autre personne accéder à votre espace. Le surf nécessite certaines précaution ,n’allez pas sur des sites dits sensibles, internet nous poule déjà énormément avec cookies et autres espions alors n’en rajouter pas avec des sites « limites » et des logiciels qui vous promettent monts et merveilles.

L’informatique est un outil pas un souci 

Comments are closed.