Sécurite informatique

La sécurité informatique : 

Certainement le plus vaste sujet en informatique et le moins considéré.

Commençons par Windows ou système d’exploitation. La 1ere chose à faire c’est de mettre un mot de passe pour ne pas facilité l’entrée dans votre Pc, c’est un peu comme laisser la porte ouverte de la maison, tant que personne ne cherche à rentrer, pas de problème …sinon :  » à votre bon coeur, servez vous « .

Le ou les mots de passe ne doivent pas être du style 1234, classique et trop facile à trouver. Tous les logiciels, Windows, messagerie nécessitent un mot de passe plus difficile à pirater, ne facilitez pas le travail du pirate.

La sécurité informatique passe par la protection du système, antivirus, firewall, outil antihameçonnage. Mais le point important, paramètrez vos logiciels pour qu’ils fassent leur travail. que l’antivirus scanne votre système afin de chercher d’éventuel nuisible, que le firewall bloque les accès aux intrus, que l’antihammeçonnage bloque tous les messages suspects.

La sécurité informatique par vos attitudes : Ne répondez pas à des mails vous disant que vos identifiants et mot de passe pour votre banque, votre téléphone, vos impôts, ne sont plus valables. Tous les organismes officiels et mêmes tous les organismes vendant un service vous stipuleront SYSTEMATIQUEMENT par COURRIER si un problème nécessite une intervention de votre part.

 

Si un soi disant ami vous écrit, qu’il est en galère et vous demande de le dépanner, ne répondez pas c’est un moyen de pirater votre boite mail.

TOUS CES MESSAGES SONT DES ARNAQUES.

N’installez pas de logiciels sans lire les petites lignes, le plus souvent, une installation par défaut (en faisant suivant, suivant, suivant) vous installera un ensemble de programmes dont vous n’avez pas besoin et qui auront pour résultats de ralentir votre PC, de vous faire croire que vous êtes infectés et que vous serez débarrasser de tous les ennuis grâce à leur super logiciel après paiement. Vous n’aurez gagner qu’à enrichir des gens peu professionnels (pour être poli).

Le mieux, est de suivre une formation sur la sécurité informatique ou d’être accompagné

L’informatique ne doit pas être un souci

Comments are closed.